Hiver 2022, on apprend que 18 départements vont expérimenter le conditionnement du RSA à 15h de travail obligatoire et bien sûr, le Nord est de la partie. Un peu partout en fRance, des actions fleurissent pour se défendre contre cette nouvelle attaque contre les plus précaires. A Lille, l’envahissement d’un local du département par un « groupuscule d’ultra-gauche » fait grand bruit dans la presse.
Fin 2023, la loi dite « plein emploi » est adoptée. C’est l’acte de naissance de fRance Travail (forcé). Cette réforme vise a soumettre d’ici janvier 2025 tous les allocataires (chômage, RSA, jeunes suivi.es par les missions locales et adultes en situation de handicap en insertion) à de nouvelles obligations et contrôles sous peine de suspension de ses droits = de ses thunes. Les agents de fRance Travail ont le pouvoir de décider de te sanctionner si ta motiv a chercher du taf les convaint pas, c’est la nouvelle police sociale.
Des syndicats et collectifs de précaires s’organisent dans toute la France afin de réfléchir à des moyens d’organisation, de lutte et de solidarité. Si ça te parle, les prochaines rencontres précaires auront lieu à Lille le 1er week-end de juin !
texte publié dans Anarchie Locale n°3