Caroline Estlachef de personne

Vous vous rappelez de Caroline Eliacheff ? C’est une psychanalyste et pédo-psychiatre qui n’aime pas les enfants trans. Elle écrit des bouquins qui « alertent » sur la médicalisation des jeunes trans… Elle fait aussi parti de l’observatoire de la petite-sirène, un groupe qui milite pour interdire la transition médicale. L’extrême droite l’adore autant que l’extrême centre ! En 2022, sa venue à Lille était perturbée par l’action collective alors qu’elle devait présenter son bouquin La Fabrique de l’enfant transgenre à Citéphilo (programme intellectuel bourgeois local). Pas rancunière, elle est revenue cette année, mais cette fois à la Catho pendant le festival (aussi bourgeois) ECOPOSS. En terrain conquis, pensait-elle ?

Malgré une propagande certaine pour le festival (affiches dans tout Lille et mail d’invitation aux 40.000 étudiant·es de la Catho), il n’y a eu qu’une petite dizaine de participant·es à la causerie d’Eliacheff et sa pote Céline Masson. Sans compter la trentaine de camarades trans, queer, antifascistes qui s’est invitée au rendez-vous. Applaudissements, sifflets, slogans : Caro n’a pas pu causer. Un vigile sort une personne violemment, puis la frappe dehors ainsi que des nouvelle·aux participant·es qui souhaitent entrer. Dedans, l’organisation se déplace dans une autre salle, pendant que des flics pressent vers la sortie (de secours) les fauteur·ses de troubles. Trop tard, y’a plus personne pour écouter les transphobes ! On espère que Caro n’essayera plus jamais de venir à Lille répandre sa propagande de merde.

À l’heure où les discours discriminants se multiplient à coups de lobbys réacs, leur apporter une réponse ferme et efficace est indispensable !

¡ No pasaran !