« Grand froid » : Action devant la mairie de Lille

Le vendredi 2 janvier, un rassemblement devant la mairie de Lille était organisé par 7 familles privées de logement. Accompagnées de soutiens de Lille et de Calais, c’est au total une cinquantaine de personnes (dont des enfants en poussette) qui se sont retrouvées pour crier leurs revendications : « Pas de logement, pas de paix », « Enfant à la rue, mairie coupable ». Après 3h d’attente face à un cordon de flics, un anonyme de la mairie est sorti pour dire que les familles ne seraient pas reçues.

L’an dernier, on vous parlait des conditions de merde du « plan grand froid » : hébergement dans des gymnases froids, risque permanent de se retrouver dehors… et d’un mouvement de résistance qui avait eu lieu où des familles avaient refusé de partir le jour où les températures passaient au dessus de 0°C (lire Anarchie Locale · n°11 · février 2025).

Et bien, cette année c’est pareil mais pour casser toute solidarité, la Préfecture du Nord a mis en place l’hébergement à la nuit : au lieu d’être assuré·e d’avoir un toit tant que les températures sont dans le négatif, les familles sont expulsées tout les jours des gymnases par la police et doivent faire une demande d’hébergement chaque matin. En plus du stress permanent de se retrouver à dormir dehors, ça réduit considérablement la quantité d’affaires qu’elles peuvent se permettre d’avoir. D’ailleurs, si vous avez des couvertures en rab’, déposez les à la CNT (32 rue d’Arras).

Leur lutte continue, parlez-en autour de vous pour les soutenir.

Arnaud Deslandes, maire de Lille : « Bien sûr que je suis socialiste : je laisse des familles dormir dehors ».