Le mois dernier une vidéo de 2 complotistes du Nord refusant un contrôle routier (sans succès) a beaucoup circulé. Beaucoup de moqueries se sont alors répandues en ligne tout en offrant une gigantesque pub à leur mouvement et en dépolitisant leurs idées. La déchetterie à ciel ouvert qu’est TPMP leur a même proposé de venir sur leur plateau, mais l’invitation a été déclinée.
Si on met de côté leurs théories sans grand intérêts, ce que ces complotistes réclament c’est l’individualité la plus totale où leur propriété privée fait loi et ne reconnaissent que les lois de leur « créateur », en gros une copie du rêve des fascistes états-uniens. Sur leurs réseaux sociaux ils rêvent d’un coup-d’État militaire, d’une victoire de Trump et du FN, et relaient les vieux poncifs antisémites entre 2 posts lgbtphobe.
Le complotisme ne vient pas de nul part. Le capitalisme, le patriarcat, le colonialisme produisent un rapport de pouvoir entre un groupe qui domine et des groupes dominés. Cette domination ne s’est jamais cachée et se fait au grand jour, mais la propagande quotidienne envers ce système pousse à la résignation. Face à cette domination, le complotisme propose donc une grille de lecture réactionnaire pour remédier à la situation : il ne faut pas supprimer les rapports de force, mais mieux choisir son chef – qu’il soit un chef de parti, un dictateur ou une entité mystique. Le complotisme est un espoir de devenir ce chef.
Le complotisme n’est pas qu’une affaire de zigotos qui se ridiculisent en ligne, ils s’organisent bel et bien pour répandre leur idéologie. Les 4 et 5 mai une conférence a lieu à Boulogne-sur-mer qui réunira antivax, antisémites, « anti-wokistes », bref la crème de la crème des réactionnaires. Ce serait dommage que des gens repeignent leur lieu de rencontre.