Enfin l’« Union de la gauche » contre le RN

Les élections européennes c’est globalement pas très intéressant. L’autre jour on traînait sur les Internets, et on est tombées sur un tweet d’un type qui était avec Jordan Bardella (tête de liste RN aux européennes) à la fac. « bardella s’est chié dessus dans l’Amphi N de Tolbiac (le caca coulait sur ses chaussures) ». En apparence, ça vole pas haut. Mais c’est des dizaines de milliers de tweets de comptes de gauchiasses qui citent cette phrase de manière coordonnée mais non-concertée, depuis 1 mois. Pour le moment, l’info n’a pas été démentie par le facho, qui doit bien être emmerdé. Cette phrase a été taguée sur des amphis ou bâtiments de facs…
On a cherché (longtemps), on n’a pas trouvé le tweet original, mais les premières références à cette banale anecdote remontent à septembre 2023. On imagine que ça a évolué comme la rumeur, et peut-être que c’est pas vrai que la merde coulait sur ses chaussures.

 

 

 

texte publié dans Anarchie Locale n°2

Numéro 4 – Juin 2024

Imprimez-le en masse, distribuez-le où bon vous semble (Penser à imprimer sur des feuilles A3 même si A4 est possible aussi, recto-verso en retournant sur les bords courts)

N’hésitez pas à nous envoyer vos contributions pour les numéros suivants : anarchielocale59@subvertising.org !

Numero complet d’Anarchie Locale n°3 : pdf

Justice pour les Rroms, Crisan est mort dans la Deûle !

Crisan, 45 ans, habitant d’un camp de Rroms près de la Deûle à côté de l’écluse du Grand Carré, a été retrouvé mort noyé le dimanche 12 mai. Selon un témoignage, il avait « l’habitude de plonger (dans la Deûle) pour s’y laver, faute d’accès à l’eau sur le terrain ». Son décès nous rappelle la précarité des Rroms et autres voyageurs, entretenue par les pouvoirs publics qui entravent toutes tentatives d’autonomisation. Les expulsions violentes, l’absence de solutions de relogement ni de places dans les aires d’accueil, la Métropole qui ne respecte pas ses obligations…

Pensée à la famille de Crisan et à tou·tes les autres !

 

 

 

texte publié dans Anarchie Locale n°4

La lutte pour le peuple palestinien continue !

Le mois de mai a été caractérisé par des mobilisations pour dénoncer le génocide en Palestine. Les facs se sont engagées ensemble pour bloquer et occuper les campus. Le 15 mai, pour la commémoration de la Nakba, était organisée une manifestation où plusieurs collectifs ont participé, parmi eux, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), qui organise des manifestations pour la Palestine les samedis. L’AFPS se mobilise également avec des actions BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions), devant les supermarchés Carrefour chaque semaine pour sensibiliser les passants à la complicité de l’entreprise dans le génocide que l’État israélien est en train de commettre. Lors de la dernière manifestation pour la Palestine à Lille, le 18 mai, de nouveaux slogans parmi les manifestant·es comme : ”De Nouméa à Gaza, résistance !”, ainsi que des prises de paroles en soutien aux luttes du peuple kanak.

 

 

 

texte publié dans Anarchie Locale n°4

Bordet n’aura pas notre silence !

Depuis plusieurs semaines déjà, les étudiant·es de Lille se mobilisent en soutien au peuple Palestinien. Mais bon, vous ne serez pas étonné·es si je vous dit qu’avec cette mobilisation vient la répression. Lors du premier blocus de l’ESJ, les militant·es se sont fait gazer devant Sciences-po alors qu’iels tentaient de bloquer l’IEP, situé à quelques mètres de l’école de journalisme. Quelques jours plus tard, une occupation a été lancée à Lille 3. Celle-ci s’est soldée par une expulsion commanditée par Régis Bordet, président de l’université de Lille. Une soixantaine de keufs, armés de leurs matraques et de leurs boucliers, ont alors mis dehors la vingtaine d’occupant·es présent·es sur les lieux à ce moment-là. Tout cela accompagné de propos transphobes, misogynes, racistes, et j’en passe.

Régis Bordet avait annulé quelque temps auparavant la conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan initialement prévue à Lille 3. Quoi qu’il puisse dire pour se dédouaner de ses décisions, elles relèvent clairement d’un positionnement politique, et ce dernier, vous l’aurez compris, n’est pas en faveur du peuple palestinien. Face à toutes ces manigances répressives et manipulatrices, les étudiant·es se sont passé le mot : Face à l’oppression, résistons !

 

 

 

texte publié dans Anarchie Locale n°4

Radicalisons la Pride

La première Pride était une émeute. En 1969 à New York au bar Stonewall Inn, en réaction au harcèlement policier contre les personnes LGBTQ+, les pavés ont volés. Les personnes trans, handi·es, fol·les, racisé·es, travailleur·euses du sexe avaient déjà une place importante dans les luttes, et il est donc inconcevable de les en exclure aujourd’hui.

Ici à Lille comme partout ailleurs, La Pride est devenue une opération commerciale ou politique pour se réapproprier nos luttes et faire du pink washing. Repolitisons ce qui doit rester une manifestation pour nos droits et notre libération. Parlons du climat de transphobie qui s’aggrave, de nos ennemis capitalistes et fascistes, de la nécessité de changer de système économique et social, d’organisation politique.

Alors soyons fièr·es, de nos victoires passées pour lesquelles nous n’avons personne d’en haut à remercier, de nous battre encore aujourd’hui pour faire péter les normes que la société nous impose et construire un monde sans oppressions.

Prends donc un masque pour se protéger des keufs curieux, ce qui peut permettre à nos camarades à la santé fragile de venir aussi.

REJOIGNEZ–NOUS POUR UN CORTEGE VENER LE 15 JUIN !

 

 

 

texte publié dans Anarchie Locale n°4

Se faire la belle : dans les CRA aussi

Le 10 mai dernier, 7 personnes ont réussi à s’évader du Centre de Rétention Administrative (prison pour étranger·es) de Lesquin, au sud de Lille. Une évasion qui ne manquait pas de panache : ils sont passés par la grande porte avec le badge d’un maton. Et pouf, dehors ! La même nuit, 10 autres s’étaient fait la malle du CRA de Sète. Malheureusement 2 se sont fait toper et ont été expulsés le lendemain.

En attendant que les murs ne tombent, on pense à notre pote d’Emmaüs Nieppe qui s’est fait enfermer il y a 2 mois. L’État essaye de l’expulser, et d’éteindre la colère des grévistes d’Emmaüs au passage, qui attendent toujours leurs papiers promis par la Préfecture en février (lire Anarchie Locale n°1bis).

 

 

 

texte publié dans Anarchie Locale n°4

JO : Les plans du Grand Stade volés

Vous vous rappelez l’histoire des documents des jeux olympiques dans un ordi volé à Paris il y a quelques mois ? C’est arrivé de nouveau, mais ici ! Dans la soirée du 29 avril, quelqu’un a chourré 2 ordis dans une bagnole du Vieux-Lille. Jackpot, c’était ceux d’une personne « coordinatrice de livraison du site du stade Pierre-Mauroy », devant son domicile (comprendre : pas un prolétaire). Dans les ordis, il y avait les « plans de sécurité des infrastructures du village olympique de Villeneuve-d’Ascq ». Belle prise ! Si tu lis ce texte, fais tourner les plans, poto !

 

 

 

texte publié dans Anarchie Locale n°4