L’Alma : quartier quadrillé

Du côté de l’Alma (Roubaix), ça fait plus de 3 ans que les habitant·e·s se mobilisent contre la destruction de leur quartier. Le but de Delbar (le maire de droite) est clairement de virer les pauvres et d’installer des bourges à la place.

Pour accélérer le déplacement des gens qui y vivent, une stratégie d’asphyxie du quartier a été appliquée : d’un côté la mairie refuse de donner le moindre espace pour proposer des activités et de l’autre la police harcèle les habitant·es lorsqu’iels sont dehors. La gestion est devenue militaire le 7 novembre quand environ 50 camions de CRS ont été déployés accompagnés de keufs sur les toits. Des barricades anti-émeutes avec contrôle systématique des riverain·es. C’est donc devenu impossible pour les habitant·es de circuler librement ou de tout simplement inviter du monde chez soi, le quartier devenant presque une prison à ciel ouvert

La lutte de l’Alma est vivace, avec des moyens légalistes ou non. En se baladant près des chantiers, on peut quand même voir que des engins de chantiers ont spontanément pris feu. Comme pour chaque projet d’urbanisme fortement contesté, la stratégie des pouvoirs publics est de faire taire cette lutte, alors que notre solidarité soit bruyante !