Séries Mania : action boycott Israël

Pour l’édition 2025 de Séries Mania, l’Association France-Palestine Solidarité du Nord a fait une action pour le boycott culturel des œuvres financées par les institutions qui permettent le génocide à Gaza. Dimanche 23 mars, par groupe de trois, 18 militantes se sont réparties dans la salle de projection d’une série israélienne. Une première personne se lève : « Israël assassine des cinéastes en Palestine », puis se fait jeter dehors par la sécu. Puis une autre… puis une autre ! Au point que la projection démarre, et les slogans ne cessent pas.

Une fois tous les pertubateurs sortis, il reste un militant, palestinien, dans la salle. Il ne s’est pas révélé, préférant attendre la fin de la projo, pour interpeller les cinéastes lors du débat. Pourtant, trois vigiles le reconnaissent et lui sautent dessus violemment, le sortent, le plaquent au sol : clé d’étranglement, face contre terre et v’la que je m’assois sur ton dos. Ils le maintiennent 10 minutes pendant lesquelles les autres militant·es, sorties, ne savent pas ce qu’il devient. Les flics viennent, lui mettent les menottes, et finissent par le relâcher parce qu’il n’ont pas grand-chose à lui reprocher. Dehors, ça crie contre les vigiles (normal !), qui deviennent menaçants contre les militants : « on va se revoir, tu vas voir » dit l’un d’eux.

Ça rappelle les actions contre Séries Mania et contre le 49-3 de la réforme des retraites en 2023 : alors que Bree Vandekamp de Desperate Housewives vient de passer sur le « tapis rouge », 15 vigiles retiennent une grande barrière face à 150 personnes trop déter, qui poussent, poussent, et finissent par envahir l’espace joyeusement. La sécu, bien qu’habillée en noir, était pas-contente-tout-rouge et avait mis quelques claques au passage. Nous, on s’était bien marré·es, ça a rameuté les flics qui n’ont pas hésité à gazer comme des porcs. Résultat : manif sauvage dans le Vieux-Lille, et pleins de beaux magasins ravagés. Merci Séries Mania et à l’an prochain !