Arcelor, un Mittal des mythos

Ce mardi 13 mai les travailleurs dunkerquois d’ArcelorMittal sont allé manifester devant le siège du sidérurgiste a St Denis pour lutter contre l’annonce d’un plan de saccage de l’emploi (PSE) qui prévoit plus de 600 suppressions de postes dont près de 300 dans le Np2C, essentiellement à Dunkerque. La direction a également annoncé la suspension de l’investissement d’1,8 milliard d’euro (dont 800M de l’État) prévu pour mettre le site au norme, entrainant l’interdiction de production à partir de 2026. L’enjeu non avoué, c’est la délocalisation (en Inde ou au Brésil) de la production, sur des bases sociales et environnementales moins-disantes, d’un acier a moindre coût pour le groupe déjà bénéficiaire.
À terme, les salariés craignent la fermeture de leur usine. Ceux ci revendiquent entre autre la nationalisation de leur outil de production.

Face aux fausses promesses de l’État et aux ambitions des capitalistes, seule la lutte et l’autogestion payent : Force aux ouvriers.es dans leur combat !

Arnaud Droitelandes

La course au « beffroi » n’a même pas commencé que le remplaçant d’Aubry annonce déjà la couleur. « Les lillois ne sont pas différents des Français. Ils ont des préoccupations liées à leur pouvoir d’achat, à l’avenir de leurs enfants, à la crise économique, écologique et sociale. Mais je dirais que leur préoccupation majeure, c’est la sécurité. On ne vit pas bien dans une ville quand on ne s’y sent pas en sécurité. » À peine arrivé, Arnaud Deslandes surfe sur la vague sécuritaire qui déferle sur notre vieux pays depuis déjà trop longtemps. 145 caméras (sans compter celles de la Préfecture), un « centre de supervision urbain », des algorithmes, 170 policiers municipaux, des portiques dans les métros, des barrières vauban sur la Place de la République, des voitures équipées de caméras pour sanctionner automatiquement les impayés de stationnement… Pour couronner le tout, la Ville de Lille nous a pris un peu de « temps de cerveau humain disponible » en posant des affiches faisant la promotion de la police sur les « sucettes » publicitaires dans les rues : « La police municipale agit pour votre tranquillité » (« 44.000 appels reçus, 700 interpellations en 2024 » – soit 2 par jour, attention). Un bonheur n’arrivant jamais seul, cette propagande s’est révélée en même temps que Arnaud Deslandes à la mairie, fin mars-début avril. La « sécurité » c’est pas le délire des lillois, c’est celui de la mairie ! Deslandes démission !
La seule sécurité qu’on tolère c’est la sécurité sociale. Sans elle, ils n’auront que la violence !

Le 1er Mai il est à qui?

La promenade trop tranquille du 1er mai s’est passée sans encombres. c’est tout de même plaisant de se retrouver à autant, même si on espère un peu plus de mouvement. Les joyeux gauchistes croyaient se reposer à Wazemmes lors de la fête de la soupe. Mais que nenni ! Les condés frustrés déployés par la mairie ont cassé les reins, fermant les épiceries et mettant des amendes pour consommation d’alcool sur la voie publique ou une connerie comme ça. Et nous, alors qu’on est tellement à trainer dans le coin, on les laisse faire ! Tant qu’à faire genre de lutter, ptêtre on pourrait au moins faire genre de résister ?

Au même moment, quelques gros bras fascistes se réunissaient devant la statue de Jeanne d’Arc, rue Solférino. Chaque premier mai depuis 1988, le Front National a lancé l’habitude de cette commémoration pour briser le monopole syndicalo-gauchiste sur cette date. 

A Lille, c’est une dizaine de péquenauds de Nouvelle Droite, des ex-Citadelle, qui crient « Vive le roi » paumé dans la rue et dans le temps. Mais c’est bien dommage qu’ils puissent le faire tranquillement. A Paris, cette fête du patriotisme est l’occasion de croiser toutes les merdes fafs du moments. D’autant qu’en ce moment, les grosses manifs de fachos s’enchainent, entre celles du C9M (Collectif 9 Mai) qui rassemble désormais un millier de personnes et celles de l’Action Française rien de la semaine dernière dans la Capitale.

On espère que le tag « Antifa » qu’ils ont galéré à effacer sur le socle de la statue de Jeanne réapparaitra bientôt. Et qu’on sera là pour les empêcher d’être aussi visible dans l’espace public prochainement.

NIK LES PORTIKS

L’escalade au tout sécuritaire continue aussi dans les lycées. Depuis fin avril, on peut désormais voir au lycée Montebello des portiques flambant neuf pour controler les allés et venus des élèves. Outre le fait que faire rentrer 1400 élèves au compte goutte est assez débile – et l’établissement est d’accord puisque c’est juste grand ouvert aux heure de pointe – ce petit système à coûté 40 millions à la région (le prix de 1400 profs). Mais évidement, pour les fondus de « la sécurité est la 1ere des liberté » ça reste pas assez: il faudrait en plus installer tout plein de caméra et autoriser la reconnaissance faciale !
On est pas sûr si « prof = flic », mais de plus en plus « école = prison« …

Nous ne sommes pas les bon-nes antiracistes

Dans le n° de mars, l’article  « Pour un antiracisme antiautoritaire » nous instrumentalise, avec un paternalisme bienveillant et  des sources mega douteuses (sionistes), pour critiquer d’autres groupes antiracistes.

On ne cherche pas votre validation. On est pas un outil pour vos débats.

Plutôt que de décider entre vous qui sont les bons et les mauvais racisés, vous voulez pas vous occuper des racelards qui traînent encore dans les milieux militants ? Les collectifs, les AG, les conv signal cultivent encore du racisme, de la transphobie, de la misogynie, du sanisme et du validisme. Attaque-toi aux groupes minorisés : un pavé dans ta gueule.

Nik tes privilèges. Nik les bonnes intentions. Et nik le Lyautey. Tout crâmer.

Nous c’est PiPaZ, un groupe en mixité choisie racisé-es. On entend par là toutes les personnes  susceptibles d’être assignées à un groupe minorisé et d’être victimes de discriminations racistes, y compris antisémites et islamophobes. On agit par et pour les personnes concernées par le racisme.

Si tu veux t’organiser : prochaine AG le 26/05 à 19h (CCL2).
Tu peux nous écrire sur pipaz@distruzione.org



Ce texte nous a été envoyé par mail. Nous avons trouvé la critique justifié et nous l’avons donc publié sans modification.
Nous ne sommes cependant pas d’accord avec certains points, en particulier l’usage du terme « sionistes » qui est à la fois une accusation grave et un terme dangereux dans certains contexte (notamment car il permet la perméabilité avec les sphères complotistes). Nous souhaitons cependant que ce texte serve de discussion entre les différents collectifs et ne voulons pas faire de réponse interposées.
Et nous avons quand même l’exclu du 1er texte de présentation du collectif ce qui est un peu la classe.

IA PAS DE QUOI AVOIR PEUR

Le Forum INCYBER c’est un énorme congrès international qui réunit plein de gens en costard qu’on déteste venue du monde entier pour parler « cybersécurité ». Ça a lieu chaque année sur un continent différent et donc en europe c’est Lille qui recevait tout ce beau monde au grand palais !

Cette année, c’est évidement l’IA qui est au centre des discussion. Et faut dire que leurs chiffres font peur : la quantité de donnée en ligne aurait augmenté de 9000 % en 15 ans, des tonnes et des tonnes d’information qui peuvent ainsi être digéré par ces algorithmes. Mais continuons d’appuyer gaiement sur l’accélérateur !

La principale préoccupation du congrès est simple : comment on protège les États et les entreprises contre des attaques informatiques ? Durant cet évènement, certaines scénarios sont évoqués : et si la technologie pouvait être utilisée pour nuire ? Alors là plein de scénario sont passés en revus : attaque contre la bourse, attaque contre « la démocratie » par des « extrémistes politique », attaque de drone – où ils disent sans sourciller que quand même ça devrait être des ordis qui choisissent si on attaque ou non les pays voisins… Pour tout ces scénarios, une même solution est posée comme une évidence : il faut un système de défense informatique contrôlé par IA ! Leur solution pour se protéger des méchantes IA est évidemment d’utiliser des gentilles IA !

Selon leurs propres chiffres, le secteur le plus touché par des fuites de données est l’administration public. Donc au lieu de cramer des hectares de forets pour pas être capable de protéger leurs serveurs, il faudrait peut-être arrêter la collecte massive de donnée non ? Leur argument principal pour leur flicage intensive c’est « les économies », mais bon si derrière faut cracher des milliards pour payer des robots ça commence a se voir que vous aimez juste faire la chasse aux pauvres.