Arcelor, un Mittal des mythos

Ce mardi 13 mai les travailleurs dunkerquois d’ArcelorMittal sont allés manifester devant le siège du sidérurgiste à St-Denis pour lutter contre l’annonce d’un plan de saccage de l’emploi (PSE) qui prévoit plus de 600 suppressions de postes dont près de 300 dans le Np2C, essentiellement à Dunkerque. La direction a également annoncé la suspension de l’investissement d’1,8 milliard d’euro (dont 800M de l’État) prévu pour mettre le site aux normes, entrainant l’interdiction de la production à partir de 2026. L’enjeu non avoué, c’est la délocalisation (en Inde ou au Brésil) de la production, sur des bases sociales et environnementales moins-disantes, d’un acier à moindre coût pour le groupe déjà bénéficiaire.
À terme, les salariés craignent la fermeture de leur usine. Ceux-ci revendiquent, entre autre, la nationalisation de leur outil de production.

Face aux fausses promesses de l’État et aux ambitions des capitalistes, seule la lutte et l’autogestion payent : force aux ouvrier·es dans leur combat !