Et le flic dans ta poche ?

Les téléphones sont depuis longtemps un grand allié de la police. Ils permettent à la fois de donner notre position en permanence, de savoir avec qui on parle, de quoi on a parlé, de donner des images pour nous inculper (même des « meme » avec un plan de paris en forme de bite avait été utilisé comme preuve lors de l’affaire du 8 décembre). Et depuis que les militant·es utilisent Signal et Telegram (on déconseille ce dernier) ils ont accès à un large réseau de numéros et d’identités dès que 1 seul appareil est confisqué même si t’as jamais échangé avec cette personne. Car même si ton téléphone est éteint ou verrouillé les flics peuvent tout siphonner grâce au « Kiosk« , un outil capable de casser le chiffrement de tout les téléphones (à l’exception de ceux qui fonctionnent sous GrapheneOS). C’est pour ça qu’on répète qu’il faut laisser nos tels à la maison. C’est pas pour se distinguer, mais vraiment parce que il y a trop d’infos dans un si petit truc.

Depuis que la majorité des gens utilisent une messagerie chiffrée (la plupart du temps sans le savoir), l’état fait la gueule et cherche à tout prix à briser ces protections. En fRance, l’immonde loi narcotrafic avait un passage qui obligeait les messageries chiffrées à avoir des failles dédiées aux gouvernements. Cette partie de la loi a été supprimé mais Retailleau a promis que ça reviendrait. Au niveau de l’Europe, c’est la loi Chat Control qui forcerait les messageries à analyser par IA chaque message, juste avant l’envoi (donc quand c’est pas encore chiffré). Et pour les applications récalcitrantes, les constructeurs de téléphones devront installer de manière silencieuse un mouchard qui fait le même taf ! Si l’algo détecte quelque chose de « suspect », un signalement sera directement envoyé à la police.

Individuellement, 2 solutions s’offrent à nous : ne plus avoir de téléphone ou passer à GrapheneOS. Graphene c’est un système d’exploitation (OS) pour les téléphones Pixel, qui a pour seul but la sécurité, et, à l’inverse des autres OS alternatifs, c’est assez facile à installer. Mais faut garder en tête que moins on fait avec un tel, mieux on se protège.

On a pas la place pour détailler, donc si tu veux plus d’infos : « GrapheneOS for Anarchists » (anglais) sur anarsec.guide (il est recommandé d’y accéder via le navigateur TOR).

Autres informations détaillées sur le sujet (fonctionnement de la téléphonie, outils policiers, pistes de réduction des risques sur les usages de téléphones en contexte militant) dans cette brochure : « Téléphonie mobile. Surveillances, répressions, réduction des risques » (2025), ou sur le blog participatif « Téléphonie mobile & activisme« .