Depuis la rentrée, on avait pas mal la tête dans le guidon avec le 10 septembre, mais il n’y a pas qu’en fRance qu’il y a eu des mouvements sociaux ces dernières semaines.
En Indonésie, des manifestations ont débuté le 25 août quand les députés, qui gagnent 30 fois le salaire minimum, votent une loi leur accordant une prime logement d’environ 50% de leur salaire. Le 28 août, un meurtre commis par la police à renforcé la mobilisation et la déter des manifestant·es qui détruisent quelques comicos et bâtiments gouvernementaux. La répression a malheureusement été énorme, faisant 10 morts, 20 « disparus » et des centaines de blessé·es. 600 personnes seraient toujours détenues, dont un·e anar accusé·e d’administrer BlackBlockZone (site de propagande anarchiste).
Au Népal, un mouvement anti-corruption commence à se former sur les réseaux sociaux début septembre. En réponse, le gouvernement coupe tous les réseaux sociaux le 4. Cette décision déclenche, dans ce régime autoritaire, d’énormes manifestations qui durent depuis le 8 septembre.
Cette mobilisation a eu son lot de bonne nouvelles : parlement en feu ; domiciles ravagés (ceux du président, du 1er ministre et de plusieurs membres du parlement) ; dirigeants « remis à leur place » ; prisons détruites permettant à 13.500 personnes de retrouver leur liberté… La réponse de l’État a fait pour le moment au moins 72 morts et plus de 2100 blessé·es.
