Dimanche 12 octobre, une journée de rencontre autour de la situation politique au Soudan avait lieu au CCL. Ça a été à la fois un moment pour faire la fête en compagnie du collectif Sound Of Sudan Lille mais surtout de s’informer sur ce qui se passe là-bas par une intervention de membres du collectif mais aussi d’un anarchiste soudanais en lien avec la CNT-AIT, en « visio ».
La situation est complexe donc on va tenter de faire bref : en décembre 2018, une révolution éclate et les manifestant·es réussissent à faire tomber le dictateur en place depuis plus de 30 ans. L’armée prend alors le pouvoir en avril 2019 et les manifestations continuent pour obtenir un gouvernement civil, débouchant sur un accord de transition le 17 août 2019. Mais, en octobre 2021, les militaires lancent une contre-révolution et prennent le pouvoir. En avril 2023, le groupe paramilitaire FSR (Forces de soutien rapide) financé par les Émirats Arabes Unis décide de faire un nouveau coup d’État contre les forces armées soudanaises. Les FSR s’étaient illustrées au Darfour pour leurs crimes de guerre, et c’est la même logique qu’ils vont appliquer au Soudan puisque cette tentative de coup d’état déclenche une guerre de territoire pour obtenir des lieux de richesse et de pouvoir, provoquant un massacre des populations et utilisant les viols et la famine comme arme. Plus qu’un massacre, c’est un génocide que commet le FSR en tuant directement plus de 150.000 personnes et indirectement plus de 500.000 enfants en provoquant la famine de plusieurs millions de gens, et 12 millions de déplacements forcés.
Solidarité avec les anarchistes soudanais·es en lutte ! Pour suivre ce qui se passe, vous pouvez lire et Al Amal (écrit par Rassemblement Anarchiste Soudanais et la CNT-AIT France) et Sudfa Media.
Facebook de Sound of Sudan Lille : https://www.facebook.com/61572540159246/

« L’Anarchie est la solution »