Tous les 3 ans, c’est Lille 3000, un programme culturel instauré sous Aubry qui rafle toutes les subventions publiques de la culture : par année, c’est 2 à 3 millions de la ville, 1 million de la MEL, 1 million des Hauts-de-France, et même l’État file environ 500.000€. Du jamais vu ! Mais tout ça va en grande partie dans le financement d’une « parade » pompeuse et sans techno…
Eldorado, Utopia, Fiesta : s’il faut reconnaître que c’est pas les sujets des paniques morales de la droite, ça reste une poignée de décideurs qui déterminent si les spectacles, expos, ou concerts des artistes locaux·ales rentrent dans le moule ou non. Sinon, ciao la sub’ !
Cette saison s’appelait « Fiesta ». Quelle ironie quand on sait ce que Martine Aubry a fait du monde de la nuit pendant son mandat : limitation, fermetures, concentration… Parce que les lillois·es aiment trop faire la fête mais qu’ils la font mal ! L’édition actuelle de Lille 3000 touche à sa fin : bon débarras ! Fêtons plutôt le départ du Parti Socialiste.
Lire : « Ciao Aubry ? », Anarchie Locale n°12, mars 2025
Lire aussi : « La fête est finie » : lafeteestfinie.free.fr