Justice pour Mohamadou

Le lundi 1er décembre 2025, à 6h, des flics défoncent la porte de cette famille guinéenne à Lille-Sud, « sans sonner, sans s’annoncer, sans présenter un document officiel ». Ils demandent à voir Mohamadou, 29 ans, qui dort. Ils entrent dans la chambre « brutalement, et ont refermé la porte derrière eux ». La sœur de Mohamadou, dans une vidéo sortie après 10 jours d’un silence assourdissant de la part des autorités, continue : « Ils sont sortis quelques temps après, et ont annoncé à mes parents que leur fils était mort. Qu’il se serait suicidé en se jetant du 8eétage. »

Une enquête a été confiée à la police judiciaire de Tourcoing pour le compte de l’IGPN – donc des flics qui enquêtent sur d’autres flics avec qui ils travaillent tous les jours… Aucune nouvelle pour la famille depuis, et elle a même dû attendre plusieurs semaines avant de récupérer le corps. Dans ce « cri » en vidéo, elle demande que « lumière soit faite, que l’enquête soit menée en toute transparence afin que nous sachions pourquoi Mohamadou n’est plus là ». Les questions sont posées, clairement : « Pourquoi n’ont-ils pas laissé mon père intervenir ? Pourquoi ont-ils refermé la porte après être entrés à trois dans une chambre de 9 mètres carrés ? Pourquoi n’a-t-on pas entendu la voix de mon frère ? Mon frère aurait-il eu le temps d’émerger de son sommeil, lever le store, ouvrir la fenêtre et se jeter sachant nos parents dans l’appartement, lui qui avait le vertige, sans que 3 policiers ne puissent ne l’en empêcher ? »

Une marche blanche a eu lieu le 27 décembre à Lille, à la fois en hommage à Mohamadou et pour exiger la vérité et la justice. Elle a rassemblé environ 200 personnes, et s’est terminée face au tribunal judiciaire de Lille, dans un moment soutenu d’exigence, silencieux et intense. Une cagnotte de soutien à la famille a été mise en place le 13/12 :  www.onparticipe.fr/c/XfJ6DTwZ

Le combat sera long, la solidarité est notre arme !
Vérité pour Mohamadou !

Justice pour Mohamadou Oury Sow, mort le 1er décembre 2025 à Lille-Sud.

Compte Instagram de la famille : @justicepourmohamadou