TOUT N’EST PAS PERDU, MAIS MERDE TOUT RESTE A FAIRE !

Compilation de 3 texte autour du merdier législatif.

1ère Cirqu’onscription

1er tour, 2ème tour, mais quel manège de merde ! Ça nous les brisait déjà assez menu d’aller voter, il fallait que nos sociaux démocrates locaux (à savoir Aurélien Lecoq vs Amy Bah et tous leurs soutiens) se chamaillent pour savoir lequel ferait barrage pour 6 briques par mois. On vous dérange pas dans votre cirque, vous qui êtes les héritiers directs de ceux qui sont responsables de cette situation. PS, Ex-PS, futur PS, PS avec de la charcuterie ou PS flexitarien, si les bourgeois ont dégainé le fascisme contre nous, vous n’êtes pas en reste. Vous qui avez amené des lois anti-sociales, islamophobes et précarisantes. Vous qui manifestez avec les flics, vous qui les envoyez expulser des sans papiers ou des squats queers. Vous qui opposez République au fascisme alors qu’ils sont deux face d’une même pièce.

MAINTENANT QUE LA GAUCHE A PERDU

Voilà, nous avons utilisé l’ensemble des outils que nous autorise notre parodie de démocratie pour contrer la montée du fascisme mais ça laisse un mauvais goût dans la bouche, avec 10 millions de personnes qui ont voté pour la coalition RN-Ciotti (contre 3,6 millions en 2022). Peut-être que s’intéresser aux gens quelques semaines par an uniquement pour leur quémander un vote, ça ne suffit pas ? Peut-être qu’il va falloir songer à changer de méthodes ?
Tout n’est pas perdu. Y’a plein de trucs à construire ensemble, faute de quoi les capitalistes et les fascistes nous imposeront la guerre de tous.tes contre tous.tes.
Expérimentons dès aujourd’hui le monde qu’on veut pour demain. Autogestion de nos organisations, de nos locaux, de nos quotidiens ! Vigilance contre la reproduction de systèmes oppressifs et autoritaires, dans nos comportements ou nos propos pour que tout le monde trouve sa place et se sente bien, ici et maintenant. Construire des réseaux d’entraide, de solidarités et de résistances, occuper des lieux, développer notre capacité à s’organiser sans le gouvernement et contre l’État. Ne demandons rien aux institutions : la subvention est la carotte mais le bâton n’est jamais loin, sous prétexte de non-respect de « l’engagement Républicain ». C’est le cas de la vaillante APU du Vieux-Lille qui se fait couper son budget par la Métropole de Lille pour avoir fait preuve de trop d’humanité ! Être révolutionnaire n’est pas attendre un Grand Soir hypothétique, c’est faire en sorte qu’il arrive, et ce en mettant directement en pratique l’idéal vers lequel on tend.
Sauvons-nous nous mêmes ! Le nouveau front populaire, c’est NOUS !

une assemblée contre l’extrême droite

Une semaine après la dissolution annoncée par Macron, une assemblée de luttes contre l’extrême-droite se monte à Lille à la bourse du travail. Ça a brassé plein de gentes qui se connaissent pas, qui luttent pas aux mêmes endroits, y’en a même pour qui c’était la première AG de leur vie. Mais motivation commune pour se coordonner contre l’extrême droite et le fascisme. Au début ça parle beaucoup de s’organiser pour tracter ou coller contre l’extrême droite et pour le vote du nouveau front populaire. A la 2ème ça propose de parler de politique pour réfléchir à d’autres moyens de luttes que les urnes. La 4ème (le lendemain du 1er tour), la salle est rempli. Un ordre du jour propose de parler ensemble de ce que serait « notre antifascisme ? », ensuite de discuter de la comm’ interne et externe de l’assemblée, puis de partir en petits groupes. L’idée serait que l’AG soit un moment de propositions et de coordination où les petits groupes de travail pourraient communiquer sur ce qu’ils font et donner les infos pour les rejoindre. L’objectif : qu’elle perdure après les élections pour continuer la lutte.

 

 

 

textes publiés dans Anarchie Locale n°5