Spillebout casse toi, Moulins n’est pas à toi

Le soir du lundi 27 octobre, probablement motivée par une grosse envie de laver son image en vue des élections municipales, Violette Spillebout a cru pouvoir organiser tranquillement une petite réunion publique au bar Le Derby à Moulins (quartier de Lille). Sur ses réseaux, elle vend « une opportunité unique d’échanger directement » de « partager des idées » ou même « d’exprimer des préoccupations »

Dès l’entrée, comme un présage, un membre de son petit fan club lâche un « mais qui a choisi ce bar », légèrement dégoûté. Quelques minutes plus tard, ses craintes se confirment quand une quinzaine de personnes nettement moins fans de la députée macroniste se met à chanter des slogans et à applaudir au rythme des : « Macronistes, complices des fachos » et des « Retraites, chômage, RSA, asile immigration, même combat ! ». Bientôt, c’est tout le bar – client·es compris·es ! – qui tente de convaincre de dégager celle qui aura porté fièrement la réforme des retraites et voté sans honte la loi raciste « asile immigration ». Après 15-20 minutes de chamaillerie rythmée par les percussions et les slogans, les bourges ont rangé leurs petites mallettes pour repartir dans leurs quartiers de privilégiés.

Ce soir-là, il paraît que le sirop avais un goût délicieux… entre victoire et revanche. D’autant plus qu’il était partagé au-delà de nos cercles autonomes <3

PS : On a cru comprendre que Violette S. compte remettre ça dans un bar différent tous les lundis soirs à 18h30 jusqu’au 9 mars 2026 ! Ce serait dommage de rater ça !

Numéro 20 – Novembre 2025

La nouvelle édition de votre wassingue d’infos locale préférée est enfin sortie ! Au menu : élections municipales, violences policières contre la jeunesse, déboires d’ilévia, fin de la dernière édition de Lille 3000 et un rappel en règle sur la famille Mulliez.

On n’a pas parlé de Louis Delemer (candidat Les Républicains aux municipales) et son adoubement par le sinistre Bruno Retailleau, ni de la « soirée des droites », mais le mois de décembre arrive vite et son lot de bonnes ou mauvaises nouvelles avec ! Envoyez-nous vos textes à anarchielocale59[arobaze]subvertising.org.