Le soir du lundi 27 octobre, probablement motivée par une grosse envie de laver son image en vue des élections municipales, Violette Spillebout a cru pouvoir organiser tranquillement une petite réunion publique au bar Le Derby à Moulins (quartier de Lille). Sur ses réseaux, elle vend « une opportunité unique d’échanger directement » de « partager des idées » ou même « d’exprimer des préoccupations »
Dès l’entrée, comme un présage, un membre de son petit fan club lâche un « mais qui a choisi ce bar », légèrement dégoûté. Quelques minutes plus tard, ses craintes se confirment quand une quinzaine de personnes nettement moins fans de la députée macroniste se met à chanter des slogans et à applaudir au rythme des : « Macronistes, complices des fachos » et des « Retraites, chômage, RSA, asile immigration, même combat ! ». Bientôt, c’est tout le bar – client·es compris·es ! – qui tente de convaincre de dégager celle qui aura porté fièrement la réforme des retraites et voté sans honte la loi raciste « asile immigration ». Après 15-20 minutes de chamaillerie rythmée par les percussions et les slogans, les bourges ont rangé leurs petites mallettes pour repartir dans leurs quartiers de privilégiés.
Ce soir-là, il paraît que le sirop avais un goût délicieux… entre victoire et revanche. D’autant plus qu’il était partagé au-delà de nos cercles autonomes <3
PS : On a cru comprendre que Violette S. compte remettre ça dans un bar différent tous les lundis soirs à 18h30 jusqu’au 9 mars 2026 ! Ce serait dommage de rater ça !
