Telegram : Pavel est une poucave

Pavel Dourov, c’est celui qui est à la tête de telegram. Telegram c’est une application de messagerie qui se vantait de respecter la vie privée de ses utilisateurices, et qui a donc été rapidement adoptée par pas mal de militant·e·s. Telegram a désormais près de 1 milliard d’utilisateurices, même en comptant les bots et les faux comptes, ça fait beaucoup ! Comme l’appli brasse pas mal de thunes et que le gars a dit 2 mots en français à la télé, l’Élysée lui a donné la nationalité en 2021, le propulsant à la 12e place des plus grandes fortunes françaises. Comme quoi, on est médisant·e quand on dit que la fRance accueille mal les exilé·e·s. Seulement voilà, l’État aime pas trop quand il n’a pas accès à nos moindres faits et gestes, du coup fin août Pavel a été arrêté parce qu’il collaborait pas et a reçu une OQTF et une obligation de pointage 2 fois par semaines au commissariat. Visiblement le coup de pression a fonctionné car Telegram vient d’annoncer son entière coopération avec la police française.

On sait pas si il y un lien ou si c’est simplement le hasard du calendrier, mais le compte telegram « No Border Calais » a été supprimé sans préavis [indymedia]. Au moins maintenant on sait que pour obtenir ses papiers, il faut être une poucave riche !

Si vous cherchez à vous protéger, on vous recommande de lire la brochure d’autodefense numérique et de passer par l’application Signal si vous avez un « smart »phone. Plus d’info sur notrace.how (à consulter de préférence avec le navigateur TOR).